U.
:
Un quatrième clic, 3 rue du Foyer, nous dépose sur un parking. Lieu de transition, lieu d’attente, à l’image de ces graphes en forme d’étoile tracés par les élèves. Or ce qui importe sont ces points d’intersection que génère le dessin de l’étoile. Peut-on dire qu’ils sont sont le fait du hasard ? Assurément non. Ils sont le point d’intersection né de quatre décisions indépendantes. Quatre choix de lieux fait par quatre personnes sans qu’elles se concertent. Tout le miracle est là. Et lorsqu’on y réfléchit, les croisements qui en résultent découlent d’une drôle d’équation.
:
:
Ainsi vont les choses, et ce qui passe pour un accident, une rencontre inopinée, relève d’une série de choix volontaire ou involontaire qui font qu’untel ou unetelle, en empruntant un chemin différent sur l’échiquier de la vie peuvent se croiser en un lieu déterminé, au terme d’une série de causes secondes qui préparent, sans qu’on le sache, le moment et le lieu où la rencontre se fait.
Qu’est-ce que le hasard ? Quels sont les paramètres qui décident d’une rencontre, qu’elle soit faste ou néfaste ?
Chacun de ces graphes est une invitation à une promenade virtuelle ou réelle, une histoire en devenir qu’il vous appartient de construire avec des images ou des mots.
: